ACCUEIL  |  SYNOPSIS  |  UN CASTING PRESTIGIEUX  |  ETHNOMUSICOLOGIE  |  LA PRODUCTION  |  VIDÉOS  |  CONTACT

ETHNOMUSICOLOGIE - BURKINA FASO

Le Burkina Faso

Dans un premier temps, nous avons rencontré un chanteur de tradition Burkina, auteur compositeur interprète. Le tournage s'est opéré dans un marché de la banlieue d’Ouagadougou. Nous avons repéré en temps réel un lieu puis demandé à un commerçant l'autorisation d'utiliser des chaises pour les musiciens.
L'entretien entre Nabil et Didier LOCKWOOD a eu lieu en direct, la quête de Didier étant de mieux comprendre le rôle du musicien violoniste dans la société Burkinabé et l'aspect universel des cordes frottées.

Par la suite, nous avons recherché des échanges culturellement plus représentatifs des traditions ethniques.
Les Mossis sont les représentants de l'ethnie la plus importante au Burkina Faso. Ils ont leur Empereur et pratiquent encore à l’heure actuelle, des cérémonies d'une grande rigueur.



Un seul film, possédé par l'Unesco a été tourné sur la cérémonie Mossie. En effet, les caméras sont strictement interdites pendant les manifestations.
Nous avons sollicité un entretien avec l'Empereur et obtenu l'accord d'une rencontre avec ses musiciens violonistes de la cour.
Le lieu de tournage a lieu dans une forêt. Didier LOCKWOOD échange avec les violonistes, leur âge oscille entre 70 et 90 ans.

Visionner un extrait : http://www.dailymotion.com/video/x9au9h_violons-du-monde-burkina-faso-didie_music




Tous les Violons du Monde © 2015